dimanche, février 27, 2005

Rock du lac

Bonjour bonsoir (ou bonsoir bonjour, selon l'heure et l'humeur),

Vu Urbain Desbois et Plywood 3/4 au Potin hier. Le premier était plus drôle que musical et ce n'est pas un défaut. Le sens exact de la précédente phrase m'échappe encore. Les seconds ont dû se contenter d'un public nain, habitués aux foules de Mourdal (merci Mathieu B) qu'ils sont. Comme quoi Montréal n'est pas le monde, pas même la fin du, pas même le nôtre. Sorti du village, le fou n'est plus si fou. Sorti du village, le gai n'est plus si... ça marche pas.

Et un tien vaut mieux que deux tuloras.


L'affiche, made in sylvaindumais.com

Regardez, encore des tounes de Plywood ! En WMA ! En MP3 ! Et merci au frère du bassiste pour cette bière que je n'ai pas pu finir.

Plywood 3/4 Beauté Mécanique (Élévation) 914 KB WMA

Plywood 3/4 L'Amour 222 Volts 6,9 MB WMA

Plywood 3/4 Happy Road 6,1 MB WMA

Plywood 3/4 (+ Urbain Desbois) Rainy In My Head (Live) 12,00 MB MP3

Plywood 3/4 On Va Se Marier (Live) 7,50 MB MP3

Plywood 3/4 Crash Test (Live) 789 KB MP3


Note : Pour sauvegarder un fichier audio avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

samedi, février 26, 2005

Il fait Beau Et Chaud


MMMMARC LABRÈCHE !


Il y a quelques jours, alors que je visitais plus attentivement le site des Moquettes Coquettes (c'est-à-dire pour autre chose que les photos... ), je pris connaissance de l'attrait exercé sur l'une d'elle (les lecteurs fidèles, si la chose existe, sauront de qui je parle) par la défunte émission La Fin Du Monde Est À 7 Heures. L'idée me vint alors de transférer en MP3 les délirantes chroniques plein air que Marc Labrèche (et Richard Gohier) créèrent dans le cadre de l'émission Beau Et Chaud animée par Normand Brathwaite. Six moments de folie réalisés lors de la première saison (été 1988) seront disponibles, trois aujourd'hui (Le Tai-Chi, L'Astronomie et La Rose), trois samedi prochain (La Moto, La Chasse Aux Batraciens et Le Parachutisme). Avec ces MP3, le nom de RADIO-Québec prend enfin tout son sens !


" Un beau bassin, long et élastique"


C'était l'été qui précédait mon secondaire deux et Marc Labrèche est devenu mon idole. Sans lui, aurais-je joué de la flûte traversière dans les corridors de la polyvalente ou me serais-je présenté dans les cours de morale en Jésus offrant le pain ?


" Payer les comptes en retard sur le plancher de la cuisine"


Mes exposés oraux, inspirés de ses délires, auront permis de transformer un adolescent boutonneux, coincé et rejeté en adolescent boutonneux, coincé... et doté d'un fan club de jeunes filles criant son nom...


" [...] Et, y'a plusieurs millards d'années, la Poune [coin inférieur droit] "


Ces chroniques sont pour moi des classiques de l'humour québécois. Près de 20 ans plus tard, je les connais encore par coeur, et ça a un petit quelque chose d'inquiétant...


" Mais pourquoi faire cheap ? "


En espérant que vous aurez autant de plaisir que moi à les écouter, pour la première ou la millième fois !


" Une rose a besoin d'être unique... "


Marc Labrèche Le Tai-Chi 4,94 MB MP3

Marc Labrèche L'Astronomie 4,41 MB MP3

Marc Labrèche La Rose 5,28 MB MP3

Note : Pour sauvegarder un fichier audio avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

vendredi, février 25, 2005

là chu tanné là chu tanné là chu tanné là... C'est du Charlebois. C'est bon.

Foui-dou-di-da-di-dou foui-douuu-da-di-dou-dou... C'est du Claude Dubois. C'est bon. Avez-vous vu mes belles cartes postales ?


Enfin le menu ! C'est que ça donne faim toutes ces couleurs !




Et tu seras mes ailes à moi...

Pour se mettre de bonne humeur, les Andrews Sisters (ça rime en québécois) ! Ha-ta-lan-lan hat-ta-lan hat-ta-lan hat-ta-lan hat-ta-lan hat-ta-lan-lan... C'est du Paul Piché. C'est bon.

The Andrews Sisters Boogie Woogie Bugle Boy 2,52 MB MP3

Faites attention à ce que vous écrivez au dos des cartes postales, les employés de la poste sont plutôt indiscrets... Un policier est même débarqué chez moi il y a quelques jours ! Et le pire, c'est que je suis sérieux...

Note : Pour sauvegarder un fichier audio avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

dimanche, février 20, 2005

Pourquoi qu'y mettent pas d'l'acide man dans les barres de chocolat ?

Chaque dimanche, un article ayant pour but de présenter un artiste ou un groupe connu par tout Québécois propriétaire d'un téléviseur (i.e. le Québécois moyen) mais dont la renommée reste à faire passées nos frontières. L'évidence de l'un fera la découverte de l'autre. Aujourd'hui : Fred Fortin.


Fred Fortin

Originaire de Dolbeau et découvert par Dédé Fortin (Les Colocs), Fred Fortin est à la fois très présent et presqu'invisible sur la scène musicale québécoise depuis le milieu des années 1990 et le lancement de son premier album Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron (Fred Fortin) (1996). Il a depuis fait le tour du Québec à plusieurs reprises, autant en compagnie d'autres musiciens qu'en formule homme-orchestre, lancé quelques disques solo généralement enregistrés chez lui, co-réalisé l'album Chihuahua de Mara Tremblay et parti le projet Gros Mené et leur album Tue Ce Drum Pierre Bouchard (1999). Un nouveau disque, Planter le décor, est paru il y a à peine quelques mois. Pour des raisons qui lui sont propres (c'est-à-dire un peu incompréhensibles), Fred Fortin à quitté son Lac-Saint-Jean natal pour s'installer à Montréal et a laissé de côté ses 4 pistes pour enregistrer ce dernier opus à l'aide de la technologie digitale... Son fils approchant de l'adolescence, aurait-il besoin de l'argent lié à une plus grande popularité pour voir à l'habillement du chanteur de l'ode à Saku Koivu clôturant l'album de Gros Mené ?


Tue Ce Drum Pierre Bouchard, album de Gros Mené

Les deux pièces présentées ici proviennent justement du CD de Gros Mené. Alors que les autres albums de Fred Fortin ont un son rock légèrement malpropre, Gros Mené, lui, se roule dans la boue, la distorsion et autres effets bruitistes. Oubliez les ustensiles et salissez-vous les doigts en écoutant les problèmes de ski-doo et les affres de l'éjaculateur précoce !

Le titre de cette entrée provient d'une chanson du premier album de Fred Fortin intitulée La Loi Du Chocolat. Une fille que je connaissais à l'époque de la sortie du disque n'arrêtait pas de répéter cette phrase qui m'est restée en tête. Et en plus, c'est une bonne question...

Each Sunday, I'll present an artist well-known in Quebec but still able to walk in the street without being annoyed anywhere else in the world. Something old for me will become something new for you. Today : Fred Fortin. Well-known by young Quebecers but very far from beign a mainstream artist, Fred Fortin is following his way since his first album Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron (Fred Fortin) released in 1996. His musical style may be described as... personal rock with rough edges (most of his songs are recorded at home on two 4-tracks). The two songs here are from the Gros Mené project and their album Tue Ce Drum Pierre Bouchard (Kill This Drum Pierre Bouchard). This is the heaviest and crudest form of Fred Fortin's songs.

Gros Mené (Fred Fortin) Ski-Doo 3,15 MB MP3

Gros Mené (Fred Fortin) Bobettes 788 KB MP3

Et c'était la dernière fois que j'écrivais une de ces conneries de biographie quatrième vitesse ou que l'anglais se pointait sur cette page autrement que pour nommer un groupe ou une chanson.

Note
: Pour sauvegarder un fichier audio avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

samedi, février 19, 2005

Rubans cadeaux

Aujourd'hui, je vous propose deux chansons transférées en mono de ma collection de longs fils bruns. La première est la version piano de la pièce The Living Dead du groupe Suede. Il s'agit d'un enregistrement sur 4 pistes fait exclusivemenet pour la cassette Secret Tracks qui accompagnait le magasine musical Select du mois d'avril 1994. Et à ce jour, je ne crois pas que le groupe ait rendu cette version disponible autrement. Je ne me considère pas comme un fan de la formation, mais cette pièce est particulièrement touchante. La qualité sonore de l'originale est équivalente à cette version en mp3, soit un peu douteuse. Et désolé pour ce bruit typique de vieux ruban à la fin de la chanson.


Ensuite, écoutez cette version de la chanson Heigh Ho. Il s'agit de la ritournelle des 7 nains entretenant la Blanche Neige, mais retouchée (c'est le moins que l'on puisse dire) par Tom Waits. Étrangement, se rendre travailler à la mine n'est plus une partie de plaisir... Une adaptation naturaliste provenant de l'album Stay Awake, composé exclusivement de reprises de chansons tirées des films de Disney.




Two songs taken from my tape collection (recorded in mono). The first one is a piano version of the song The Living Dead by Suede. This track was only available on the Secret Tracks tape coming with the April 1994 issue of Select magazine. The original recording has been (or was ?) made " at home on four-track ", so don't expect the sound quality to be very high. Sorry for the "tape noise" at the end of the tune. I'm not a big fan of the band, but this song is very nice and sad. The second one is a rendition of the song Heigh Ho from the Disney's movie Snow White And The Seven Dwarfs. But count on Tom Waits to change the tone. This is the real deal about going down the mines... Taken from Stay Awake (see the picture).

Les liens originaux vers les chanson sont déjà morts. Je vous propose en échange de la version piano un autre enregistrement tout aussi rare de la même chanson à la guitare acoustique. Et en prime, obtenez une reprise de Across The Universe ! Une autre source est utilisée pour la seconde chanson.
The original links are already dead. The first song has been replaced by an acoustic (and as rare) version. Plus, you get a cover of Across The Universe ! For the second one, another source is used.
Suede The Living Dead (acoustic version) 3,28 MB MP3

Tom Waits Heigh Ho (The Dwarfs Marching Song) 1,02 MB MP3

Suede Across The Universe 2,11 MB MP3

Note : Pour sauvegarder un fichier audio avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

vendredi, février 18, 2005

Humour à gogo et rock travelo

Dimanche dernier, les Moquettes Coquettes, groupe ovni ovarien de l'humour québécois (parce que formé de 5 filles et pour le plaisir de placer 2 mots de suite débutant par ov), étaient les invitées de l'émission Tout Le Monde En Parle. Il s'agissait, un peu comme pour les Loco Locass, de leur première véritable apparition dans les salons du bon peuple. En espérant que leur célébrité naissante ne leur fera pas perdre leur spontanéité ou qu'un quelconque gérant ne leur demandera pas d'éviter certains sujets ou de porter des vêtements ! Petit choc que de me rendre compte que l'une d'elle, Évelyne, était ma voisine au concert des Pixies du 27 novembre. Une jeune personne très charismatique. Je voulais lui parler après le spectacle, en attendant le métro, mais toujours assommé par la prestation des Pixies, je ne trouvais rien d'autre à lui demander que : "Est-ce que tu as aimé le show ? " et à ce compte, autant se taire. C'est ce qu'on appelle manquer sa chance. Elle représente encore à ce jour la moitié du plaisir que j'ai à écouter le disque live ou à repenser au concert. En avant, les Pixies, à ma gauche, Évelyne, que demander de mieux ? Je lui ai envoyé un courriel et elle a gentiment répondu à ma question débile, ce qui m'a donné une formidable raison de sourire toute la journée (merci encore)... Quittons mes fantasmes et partons à l'aventure musicale !


Les Moquettes Coquettes

Une de mes découvertes majeures des dernières semaines se nomme Henry's Dress. Malheureusement, ce trio originaire d'Albuquerque puis installé à San Francisco est maintenant dissous. Leur son peut être décrit (puisque je le fais) comme un divin mélange de Jesus & Mary Chain et des Ramones, de distorsion et de mélodies. Leurs chansons se présentent comme des bonbons emballés de papier sablé. En fait, leur influence la plus notable est un groupe pratiquement inconnu du nom des Shop Assistants, dont je parlerai peut-être un jour.


Henry's Dress

Amy Linton, chanteuse du groupe ( le batteur Matt Hartman prenait aussi parfois le micro), est maintenant membre de la formation The Aislers Set, un peu moins intéressante mais qui a ses bons moments.


The Aislers Set sont à la recherche d'un nouveau bassiste. Intéressé ?
The Aislers Set are looking for a new bass player. Interested ?

Pour ne pas faire de jaloux, je vous propose mes deux chansons préférées de chacun de ces groupes.

Unfortunately a thing of the past, Henry's Dress was a perfect mix between distorsion and sweet melodies, a mesmerizing fusion of the sounds of Jesus & Mary Chain and The Ramones (and very close to The Shop Assistants). Their songs were candies wrapped in sand paper. Amy Linton, who was the main singer of the band, is now with The Aislers Set. They have their good moments, but for me they're not as great. A matter of taste I suppose. To avoid any kind of fight, I've decided to put my two favorite songs of each band !

Pour visiter le site des Moquettes Coquettes (quand il n'est pas écrasé sous la demande des fans) , cliquez ICI

Henry's Dress Target Practice 1,56 MB MP3

Henry's Dress (You're My) Radio One 2,33 MB MP3

The Aislers Set The Way To Market Station 2,93 MB MP3

The Aislers Set Catherine Says 1,70 MB MP3

Note : Pour sauvegarder un fichier audio avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

dimanche, février 13, 2005

Mara

Chaque dimanche, un article ayant pour but de présenter un artiste ou un groupe connu par tout Québécois propriétaire d'un téléviseur (i.e. le Québécois moyen) mais dont la renommée reste à faire passées nos frontières. L'évidence de l'un fera la découverte de l'autre. Aujourd'hui : Mara Tremblay.

Ce n'est sans doute pas un hasard si je parle d'elle maintenant, puisque les dernières journées ont beaucoup tourné autour du bar Le Potin et qu'un des disques qui y jouait souvent du temps où mes amis en étaient les propriétaires, c'était celui des Frères à Cheval. Mara était à cette époque la violoniste et mandoliniste du groupe. On la voyait aussi parfois avec les Colocs, autre groupe fréquemment entendu dans ce sous-sol de bar (depuis, les clients ne boivent plus leurs bières par la racine, puisque Le Potin, histoire de garder son côté gauche, a déménagé dans un grenier... sur la rue Racine !)


Mara Tremblay

La chanson ici offerte se nomme Chinoisse, comme dans Chinoise mais avec deux s... Il s'agit d'une ballade country qui... mais ne vous enfuyez pas ! Vous changerez d'idée sur la chose quand vous aurez entendu cette pièce. Pour les sensibles de la gachette prêts à effacer un fichier audio après en avoir écouté la première mesure, je vous recommande d'attendre que les 40 premières secondes soient passées avant de prendre une si radicale décision. Vous perdriez la chance de sentir votre coeur battre et vos sentiments s'emporter, vous savez comme quand vous étiez adolescent ?


Mara et le chihuaha

Mara a maintenant deux albums derrière la cravate, Le Chihuahua et Papillons, dont est tirée Chinoisse. Elle a participé aux projets de plusieurs autres artistes, incluant Fred Fortin, dont il sera sans doute question la semaine prochaine. Passez une bonne semaine !

Each Sunday, I'll present an artist well-known in Quebec but still able to walk in the street without being annoyed anywhere else in the world. Something old for me will become something new for you. Today : Mara Tremblay. First known as the violinist and mandolin player in a band called Les Frères À Cheval, she's now flying solo. This song is from her second album called Papillons (Butterflys). It is a country ballad... wait ! Not one of those Shania Twain's crappy things. A really good and touching one. Even if you don't understand the lyrics, I'm sure you'll appreciate it. In fact, I don't understand everything she's singing neither, so... Just wait that the first 40 seconds are gone before judging this song. Enjoy!

Mara Tremblay
Chinoisse 6,26 MB MP3

Note : Pour sauvegarder le fichier avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

samedi, février 12, 2005

"Et l'amitié nous gardait en vie" (troisième partie)

Finale de ce spécial consacré au passé musical de notre bande d'amis. Aujourd'hui, les projets en solo de Daniel Gervais, Alexandre Lessard, Jean Thomas Simard et un clin d'oeil à la presque formation Révolution Tranquille.

Note technique : Avant de se jeter dans le plaisir, mettons les choses au clair, les points sur les I et les tasses sous le thé. Les chansons proviennent d'enregistrements sur cassettes de qualité variable, allant d'acceptable à nulle. Et pour aider la chose, le transfert a été effectué à l'aide de deux vieux Walkman Sanyo des années 1990 et d'un fil mono... Ça part mal. Le logiciel utilisé pour l'enregistrement et l'amélioration de la qualité sonore se nomme PolderbitS. Le résultat : un son en super cassettoscope mono digital. La signification en termes clairs : la qualité est parfois supérieure à celle escomptée, mais toute la technologie du monde ne peut effacer entièrement les défauts des rubans originaux, sans compter les fausses notes ou les cris lancés par une mandoline accordée à l'envers... De plus, haut-parleurs sensibles, faites attentions aux notes de flûte traversière ! Pour remédier à cet aigu problème, deux solutions : baissez le volume ou transférez les chansons sur cd, puis écoutez le tout sur un matériel audio de meilleure qualité. En fait, la véritable solution serait d'enregistrer à nouveau les pièces... mais j'ai déjà passé trop de temps sur ce projet. Autre précision importante : si vous remarquez des bruits étranges en fond sonore de certaines chansons, une sorte de vibration cabalistique, ne soyez pas trop surpris, puisqu'il s'agit de la conséquence des "améliorations numériques" apportées aux enregistrements d'origine (effacement du souffle (fond sonore qui fait chiiiiich), des clics statiques, etc.). Merci de votre compréhension. Et maintenant, place au spektak !

Commentaire à saveur biographique : Daniel Gervais, aussi connu sous le nom de The Geurvais, était à l'époque le soleil incarné. Ou son fils propageant la bonne nouvelle. Plein d'énergie, toujours de bonne humeur bref, d'un enthousiasme éternel. Ses chansons sont remplies de références à cet astre généralement absent du ciel de Chicoutimi. Et pour prouver que je n'invente rien, jetez un coup d'oeil à la couverture de son "album démo " :



The Geurvais et le soleil, un traitement choc

Toute la puissance du Gervais des meilleurs jours se retrouve dans les deux chansons ci-jointes, Ô Valérie et Vive La Nature. La première est une chanson licencieuse racontant les problèmes amoureux d'un ami commun, André Lavallée (dont il sera question un peu plus tard), avec une dénommée Valérie. Le tout sur la musique de Every Rose Has Its Thorn du groupe Poison. La seconde est le constat de tout ce que la vie a de bien à nous offrir doublé d'un rock énergisant. À écouter le matin en remplacement du café.

Le titre des entrées des trois derniers jours, "Et l'amitié nous tenait en vie", est tiré de la note se trouvant à l'intérieur de cet album-concept (soleil, soleil...) qu'est Vive La Nature : " Au milieu du désert, j'ai voulu faire pousser une fleur et par la musique j'y suis parvenu. Grâce au soleil un album est né et de ses rayons émane la chaleur de la vie. Je dédie cet album à tous mes amis qui, avec moi, ont vécu l'époque qui a donné naissance à ces chansons. Puisse, pour toujours, nous rappeler ce temps où le soleil gardait notre amitié, et l'amitié nous gardait en vie". Ce à quoi j'ajouterais : et la musique assurait notre amitié. Époque bénie.

Pour ses fans, Alexandre Lessard, c'est d'abord Little Leslie. Maître de la mandoline, dieu du banjo, Little Leslie nous rappelle sans cesse que " trop de country, c'est comme pas assez ! "


Little Leslie est toujours vivant et habite le 1234 Country Street, Nashville avec sa conjointe et leurs deux enfants. Ils nous préprarent un album pour l'automne : La famille Lessard chante les plus grands succès country... Couverture par Little Leslie (quand on a tous les talents)

Dans une facture country/bluegrass, Little Leslie raconte avec humour la vie du cowboy urbain. En fait, la dernière phrase est beaucoup trop sérieuse pour bien décrire l'univers des textes. La chanson Country Ken est inspirée de Ken Villeneuve, membre de cette troupe d'amis. Il était alors dans un "trip" motard, dont Little Leslie s'est gentiment moqué. Retrouvez aussi la pièce bonus La Ballade Des Dalton, reprise de la chanson du film d'animation, ainsi que les trois autres chansons de ce mini-album dans la section des téléchargements un peu plus bas. Ces compositions n'ont rien à envier aux productions country sérieuses et ont le potentiel pour devenir, selon moi, de véritables succès. Le solo de banjo dans Bedaine De Bière vaut à lui seul le téléchargement ! " Let's get a lot of country here ! "


De g. à d. : Alexandre Lessard (aka Little Leslie), Jean Thomas Simard en homme d'affaires affairé et Sophie, alors serveuse du restaurant Au Cinquième Péché à Montréal (dont Monsieur Simard est le copropriétaire et où cette photo à été prise en mars 2004). En passant, on y mange délicieusement. Pour réservation : (514) 286-0123 !

Jean Thomas Simard, dont il a été fréquemment question au cours des derniers jours, est celui qui a poussé l'expérience musicale le plus loin en réalisant (en 1997) un vrai de vrai album, accompagné de 2 vidéoclips. Je vous propose d'entendre une chanson de ce disque qui n'a pas connu le succès escompté, soit Sous Le Ciel De Chicoutimi. Enfin un son de qualité professionnelle !


Tant Pis Pour Moi, l'album (au titre malheureusement prophétique) de Jean Thomas (Simard)

Vous retrouverez encore une fois dans cette chanson Alexandre Lessard au banjo et à la mandoline.

Dernier projet à être mentionné ici : Révolution Tranquille. Ils n'ont jamais terminé une seule pièce, mais ce petit groupe me tenait à coeur. Formé d'Alexandre Lessard (guitare), André Lavallée (basse) et de moi-même (Simon Laprise) à la flûte traversière, la formation s'est contentée de répéter sans arrêt quelques sections musicales tout de même intéressantes. Vous pouvez télécharger ce premier enregistrement d'une pièce sans nom, enregistrement qui devait me servir pour pratiquer et trouver de nouvelles mélodies à la flûte. Les erreurs s'expliquent par le fait que pour le bassiste et moi, la chanson était nouvelle d'il y a quelques minutes à peine...

Voici maintenant une série de photos plus récentes (vieille d'un an tout de même) montrant les ravages du temps sur quelques musiciens dont j'ai fait mention au cours des derniers jours :


Jean Thomas Simard (mars 2004) en compagnie de son épouse et de son chien Banjo (peu visible, cherchez le chien)



Dany Racine (toujours en mars 2004). Il travaille maintenant pour le Cirque Du Soleil



Dominique Gravel, printemps 2004, alors chef du restaurant Au Cinquième Péché

C'est ainsi que se termine ce spécial rétro. Mais la musique restera pour toujours toujours ! Téléchargez sans gêne ! Et si vous aimez ces chansons ou que l'une devient le succès de votre coin de pays, envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : simonlaprise(at)yahoo.com. Pour citer Little Leslie, " toute reproduction, totale ou partielle, de ces documents est la bienvenue ", mais ayez la délicatesse de nommer les créateurs à ceux qui vous demandent le nom de ces fous chantants. Merci !

Daniel Gervais - Vive La Nature

The Gervais Ô Valérie 5,59 MB MP3

The Gervais Vive La Nature 3,79 MB MP3


Aleaxandre Lessard - Mort Ou Vif

Little Leslie Un P'tit Tour De Renault 1,59 MB MP3

Little Leslie Country Ken 3,09 MB MP3

Little Leslie Ma P'tite Jument 3,26 MB MP3

Little Leslie Bedaine De Bière 2,74 MB MP3

Little Leslie La Ballade Des Dalton (Bonus Track) 2,97 MB MP3


Jean Thomas Simard - Tant Pis Pour Moi

Jean Thomas Sous Le Ciel De Chicoutimi 2,91 MB MP3


Révolution Tranquille

Révolution Tranquille Jam 1 2,52 MB MP3

Note : Pour sauvegarder le fichier avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

vendredi, février 11, 2005

"Et l'amitié nous gardait en vie" (deuxième partie)

Bienvenue à la deuxième partie de cette Musicographie sur C'est ben tant mieux. Aujourd'hui, sexe, mush et mandoline attaquent de front la formation...

Note technique : Avant de se jeter dans le plaisir, mettons les choses au clair, les points sur les I et les tasses sous le thé. Les chansons proviennent d'enregistrements sur cassettes de qualité variable, allant d'acceptable à nulle. Et pour aider la chose, le transfert a été effectué à l'aide de deux vieux Walkman Sanyo des années 1990 et d'un fil mono... Ça part mal. Le logiciel utilisé pour l'enregistrement et l'amélioration de la qualité sonore se nomme PolderbitS. Le résultat : un son en super cassettoscope mono digital. La signification en termes clairs : la qualité est parfois supérieure à celle escomptée, mais toute la technologie du monde ne peut effacer entièrement les défauts des rubans originaux, sans compter les fausses notes ou les cris lancés par une mandoline accordée à l'envers... De plus, haut-parleurs sensibles, faites attentions aux notes de flûte traversière ! Pour remédier à cet aigu problème, deux solutions : baissez le volume ou transférez les chansons sur cd, puis écoutez le tout sur un matériel audio de meilleure qualité. En fait, la véritable solution serait d'enregistrer à nouveau les pièces... mais j'ai déjà passé trop de temps sur ce projet. Autre précision importante : si vous remarquez des bruits étranges en fond sonore de certaines chansons, une sorte de vibration cabalistique, ne soyez pas trop surpris, puisqu'il s'agit de la conséquence des "améliorations numériques" apportées aux enregistrements d'origine (effacement du souffle (fond sonore qui fait chiiiiich), des clics statiques, etc.). Merci de votre compréhension. Et maintenant, place au spektak !


L'affiche du spectacle des Fous du roi au Kafkan (Cégep de Chicoutimi). Dessin de Martin... quelque chose

Biographie sommaire, deuxième partie (prenez la voix de Mike Gauthier dans votre tête) : La prestation de C'est ben tant mieux au concours Cégep en spectacle étant un événement du passé, un nouveau groupe se forme. Ayant à sa tête Jean Thomas Simard, la formation prend le nom des Fous du roi. Elle est alors composée, en plus de Simard (voix, guitare), de Dominique Gravel (guitare), Simon Laprise (flûte traversière), Daniel Gervais (guitare, voix et clavier), ainsi que d'une chanteuse et d'un bassiste dont les noms font maintenant partie de la légende... En fait, personne ne sait s'ils sont encore en vie... Le groupe s'éloigne du son planant et de l'influence de Pink Floyd pour une approche plus acoustique s'inspirant de Jethro Tull. Après un premier spectacle au Kafkan (Cégep de Chicoutimi), le groupe change en partie de personnel. Dominique Gravel quitte, tout comme la chanteuse et le bassiste de rêve ! Dany Racine prend le contrôle de la quatre cordes. Après quelques mois de répétitions entre deux villes (Chicoutimi et Montréal) et à quelques semaines de la prochaine prestation scénique, le groupe part à la recherche d'un guitariste. Jean Thomas tente le tout pour le tout en essayant de convaincre le trop talentueux Patrick Bouchard (maintenant cinéaste d'animation de renom) de joindre la formation. Contre toute attente, il accepte ! Au début du mois d'août 1994 a lieu le concert sur la grande scène du Vieux-Port de Chicoutimi. Apprenant l'existence d'un groupe nommé Saüd et les fous du roi, le groupe reprend, quelques jours avant le spectacle, le nom de C'est ben tant mieux. Quelques semaines plus tard, Jean Thomas annonce au groupe son intention prochaine de déménager à Montréal et demande aux autres de le suivre. Dany Racine devant lui aussi partir pour la métropole, il reste automatiquement au sein du groupe. Aucun des autres membres n'est prêt à faire ce sacrifice pour la continuité musicale de la formation. Face à cette décision unanime, d'autres changements doivent survenir à l'intérieur du groupe : Daniel Gervais et Patrick Bouchard perdent leur carte de membre de C'est ben tant mieux. Durant l'automne, Jean Thomas Simard reste à Chicoutimi et compose dans son sous-sol la majeure partie de ce qui deviendra le répertoire "classique" du groupe. Simon Laprise l'y rejoint chaque soir pour ajouter de la flûte, au grand dam de Carole Brassard, petite amie du premier. Quand Jean Thomas part pour Montréal au mois de janvier, un certain flottement envahit le groupe. Des cassettes sont envoyées de Montréal vers Chicoutimi pour permettre l'acquisition à distance des nouvelles compositions. Quelques mois plus tard, Yannick Simard devient le bassiste de la formation et Dany Racine s'occupe de la seconde guitare ainsi que de la mandoline. Simon Laprise reste au sein du groupe, malgré les 500 kilomètres le séparant des autres. Le printemps 1995 est fertile pour la formation. Elle enregistre un premier démo (sans Yannick Simard, pour des raisons qui échappent au biographe) et participe à quelques concours. Le groupe termine second au concours Expression Libre de Laval. Mais la véritable explosion se produit au tout début du mois de mai 1995 avec les deux concerts donnés au bar Le Potin (Chicoutimi).


C'est ben tant mieux au Potin, quelques heures avant le deuxième spectacle mythique... De g. à d. : Yannick Simard dans le flash, Simon Laprise barbu et chevelu, Jean Thomas Simard qui ne regarde pas le kodak de sa blonde Carole Brassard et Dany Racine, Monsieur Sourire...

Faisant déborder l'établissement (une file d'attente se dessine jusque dans les escaliers), le groupe devient la coqueluche... de la clientèle régulière du bar et d'une certaine jeunesse municipale.


C'est ben tant mieux au Potin. De g. à d. : Simon Laprise (ici au mélodica, mieux connu sous le nom du Brun, flûte traversière et back vocals), Jean Thomas Simard (voix, guitare et harmonica), Dany Racine (guitare et mandoline) et Yannick Simard (basse et quelques percussions). À noter la présence d'Alexandre Lessard, membre de la première mouture du groupe, derrière le bar (sonorisation)

Leurs chansons entraînantes font un malheur, particulièrement chez leurs amis... mais même les inconnus taperont des mains. Un Européen de passage exprimera son enthousiasme durant une bonne partie du spectacle !


Le Bassboost Yannick Simard est encore ici surexposé dans une autre photo de Carole Brassard

Le succès monte rapidement à la tête du groupe qui déménage à Berlin et se lance dans l'héroïne... Mike Gauthier, sors de ce corps !


Avec le succès pleuvent les produits dérivés. Ici, le t-shirt C'est ben tant mieux. Les sous-vêtements mangeables étaient aussi très réussis...

Il était décidé bien avant ces spectacles que Simon Laprise (aka moi), ne voulant pas déménager à Montréal, quitterait le groupe dans les semaines suivantes. Une remplaçante est rapidement trouvée, Claudie Gagnon. Le groupe poursuivera ses activités avec une série de spectacles, autant à Montréal qu'au Saguenay.


Le set list d'un spectacle de C'est ben tant mieux au Potin

Suite à l'enregistrement d'un phonogramme (sous le nom de Jean Thomas Simard) pour la radio régionale de Radio-Canada (CBJ) auquel a participé Alexandre Lessard, le groupe effectue un retour remarqué pour deux soirs au Potin (en formation trio, Jean Thomas Simard, Simon Laprise et Yannick Simard). Après quelques autres spectacles, C'est ben tant mieux se dissout définitivement au cours de l'année 1996...


L'événement C'est ben tant mieux, affiche des derniers spectacles du groupe au bar Le Potin (dont Alexandre Lessard et Ken Villeneuve seront devenus entre-temps les copropriétaires avec deux autres personnes). Dessin d'Alexandre Lessard

Jusqu'à ce retour inespéré en 2005... mais uniquement sur ce blog ! Pour accompagner ce déluge d'informations, je vous propose de télécharger le premier démo de la formation, ainsi que 4 chansons enregistrées lors des spectacles au Potin au mois de mai 1995 (déjà 10 ans...).


Le premier démo de C'est ben tant mieux

Si vous aimez ces chansons ou que l'une devient le succès de votre coin de pays, envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : simonlaprise(at)yahoo.com. Pour citer Little Leslie, " toute reproduction, totale ou partielle, de ces documents est la bienvenue ", mais ayez la délicatesse de nommer les créateurs à ceux qui vous demandent le nom de ces fous chantants. Merci !

Démo 1

C'est ben tant mieux
Le Roi De La Montagne 2,5 MB MP3

C'est ben tant mieux Coup d'Vent 2,4 MB MP3

C'est ben tant mieux Les Deux Pieds Dans'Rue 2,98 MB MP3

Live au Potin (mai 1995)

C'est ben tant mieux
Intro 1,89 MB MP3

C'est ben tant mieux Le roi de la montagne 2,71 MB MP3

C'est ben tant mieux N'insiste pas 5,40 MB MP3

C'est ben tant mieux La Chasse-Galerie 8,72 MB MP3

Note : Pour sauvegarder le fichier avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

jeudi, février 10, 2005

"Et l'amitié nous gardait en vie" (première partie)

Bienvenue à cette rétrospective ambuée d'odeurs et de nostalgie. Au cours des trois prochains jours seront ici présentés des morceaux choisis tirés du passé musical d'un groupe d'amis dont j'ai eu la chance de faire partie, groupe principalement composé de Jean Thomas Simard, Alexandre Lessard, Daniel Gervais, Yannick Simard, André Lavallée, Dominique Gravel, Dany Racine, Patrick Bouchard et moi-même (Simon Laprise). D'autres personnes d'une égale importance, malgré l'absence de participation musicale directe, sont à prendre en considération. Je pense ici particulièrement à Ken Villeneuve qui, en plus d'inspirer un succès (Country Ken), a apporté, de plus d'une façon, un support considérable au groupe C'est ben tant mieux.

Note technique : Avant de se jeter dans le plaisir, mettons les choses au clair, les points sur les I et les tasses sous le thé. Les chansons proviennent d'enregistrements sur cassettes de qualité variable, allant d'acceptable à nulle. Et pour aider la chose, le transfert a été effectué à l'aide de deux vieux Walkman Sanyo des années 1990 et d'un fil mono... Ça part mal. Le logiciel utilisé pour l'enregistrement et l'amélioration de la qualité sonore se nomme PolderbitS. Le résultat : un son en super cassettoscope mono digital. La signification en termes clairs : la qualité est parfois supérieure à celle escomptée, mais toute la technologie du monde ne peut effacer entièrement les défauts des rubans originaux, sans compter les fausses notes ou les cris lancés par une mandoline accordée à l'envers... De plus, haut-parleurs sensibles, faites attentions aux notes de flûte traversière ! Pour remédier à cet aigu problème, deux solutions : baissez le volume ou transférez les chansons sur cd, puis écoutez le tout sur un matériel audio de meilleure qualité. En fait, la véritable solution serait d'enregistrer à nouveau les pièces... mais j'ai déjà passé trop de temps sur ce projet. Autre précision importante : si vous remarquez des bruits étranges en fond sonore de certaines chansons, une sorte de vibration cabalistique, ne soyez pas trop surpris, puisqu'il s'agit de la conséquence des "améliorations numériques" apportées aux enregistrements d'origine (effacement du souffle (fond sonore qui fait chiiiiich), des clics statiques, etc.). Merci de votre compréhension. Et maintenant, place au spektak !


Biographie sommaire, première partie : il était une fois un groupe de jeunes garçons remplis de testostérone mais d'une beauté relative. Faute de partenaires en qui déverser leur amour, leurs douces mains d'enfants se sont consolées dans l'onanisme (ce qui ne concerne que leurs vies privées, alors du balai) et la manipulation d'instruments de musique. Ils se rencontrèrent sporadiquement, des groupes virent le jour, des échanges musicaux se firent puis des chansons naquirent. Plutôt banal tout cela me direz-vous. Et pourquoi tant de verbes au passé simple ? Pas si banal, puisque le premier véritable groupe à naître de ces échanges de caresses auditives se nomma C'est ben tant mieux, puisque Dieu les créa ainsi (imparfait, je parle de leur corps, pas du temps du verbe là...) et C'est ben tant mieux... C'est à tout le moins ce que disait la présentation du groupe au concours Cégep en spectacle. La première pièce de la formation à avoir été présentée devant public se nomme Starlight 79 La Nébuleuse. Divisée en trois parties, il s'agit d'une composition très fortement inspirée de l'oeuvre de Pink Floyd. En tenant compte du jeune âge des membres, force est d'admettre le talent, ne serait-ce que celui de grands plagieurs. Pour la petite histoire, le titre de la chanson provient de deux sources : Starlight 79 est le nom et le numéro du son de clavier utilisé dans la composition et Nébuleuse est le terme qu'a employé un interlocuteur téléphonique pour décrire la voix d'Alexandre Lessard (principal compositeur) un certain soir... La pièce a été jouée dans le cadre du concours Cégep en spectacle au début de l'année 1994 (ou 1993 ? Mémoire...).




Le programme de Cégep en Spectacle, concours durant lequel C'est ben tant mieux a présenté Starlight 79 La Nébuleuse


Le groupe était alors composé de Jean Thomas Simard (basse, voix), Daniel Gervais (clavier, guitare et voix), Alexandre Lessard (voix, guitare, piano) et de Dominique Gravel (guitare). Malheureusement pour eux, certains problèmes avec le technicien se produisirent lors de la pratique... Ce dernier se vengea en éclairant très peu le groupe, qui retourna à la maison la tête basse (le jury préféra un groupe plus heavy sans saveur).




Une célèbre photo de Carole Brassard. De g. à d. : Daniel Gervais le cheveux au naturel, country Ken Villeneuve, Alexandre Lessard et son look Bon Jovi et Dominique Gravel qui ne regarde pas le kodak de sa future petite amie...


Voici votre chance de télécharger ce morceau d'anthologie (à tout le moins pour notre petit cercle restreint d'amis maintenant éloignés par la vie comme on dit) dans sa version "studio".

Si vous aimez ces chansons ou que l'une devient le succès de votre coin de pays, envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : simonlaprise(at)yahoo.com. Pour citer Little Leslie, " toute reproduction, totale ou partielle, de ces documents est la bienvenue ", mais ayez la délicatesse de nommer les créateurs à ceux qui vous demandent le nom de ces fous chantants. Merci !

C'est Ben Tant Mieux Starlight 79 La Nébuleuse -première partie 2,4 MB MP3

C'est Ben Tant Mieux Starlight 79 La Nébuleuse -deuxième partie 2,8 MB MP3

C'est Ben Tant Mieux Starlight 79 La Nébuleuse -troisième partie 3,3 MB MP3

Note : Pour sauvegarder le fichier avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

dimanche, février 06, 2005

Verbomoteurs

Nouvelle idée : chaque dimanche, un article ayant pour but de présenter un artiste ou un groupe connu par tout Québécois propriétaire d'un téléviseur (i.e. le Québécois moyen) mais dont la renommée reste à faire passées nos frontières. L'évidence de l'un fera la découverte de l'autre. Débutons avec le trio rap Loco Locass. Inconnus du grand public il y a encore quelques semaines, Biz, Batlam et Chafiik ont profité de leur invitation à la version québécoise de Tout le monde en parle pour devenir des Rap Stars. En entrevue avec l'hebdomadaire Voir, Biz raconte :

" Pour nous, c'est comme la naissance du Christ. C'est l'an zéro. Il y a un avant et un après Tout le monde en parle. Dans la carrière de Loco Locass, quand on va écrire notre histoire dans 10 ans, on va dire que c'est à partir de Tout le monde en parle qu'on a basculé dans le grand public. Les gens ont bien vu que les rappeurs ne sont pas juste des imbéciles avec des culottes aux genoux qui font peur aux petites filles et qui veulent les sacoches ".



Le groupe Loco Locass

Le titre de leur premier album, Manifestif, résume bien l'attitude du groupe : engagé et gouailleur. Le délire et les attaques se poursuivent sur leur second cd, Amour Oral, paru le 2 novembre et déjà écoulé à 25 000 exemplaires.

L'autre tactique mise de l'avant par le groupe pour mieux se faire connaître a été de permettre le libre téléchargement de la chanson Libérez-nous des Libéraux, attaque directe (et méritée) contre le parti tenant les rênes de la province. Depuis, la pauvre bête devient folle. À force de se faire ordonner de tourner à droite, elle pond des ronds, fait du sur place. Bref, c'est la hargne ressentie par une majorité mise en chanson. À mon tour d'en ajouter (ceci n'est pas un rap) : le Premier ministre devrait songer à lire Le principe de Peter. L'incapacité à prendre des décisions est symptômatique de son incompétance et ce n'est pas le slogan des dernières élections (" Nous sommes prêts ") qui va nous faire croire le contraire. Dieu que ça défoule !

Et pour crier tous ensemble, voici un lien vous permettant d'acquérir la chanson Libérez-nous des Libéraux !

Loco Locass Libérez-nous des Libéraux 4,00 MB MP3


Note : Pour sauvegarder le fichier avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

samedi, février 05, 2005

Chose Promise...

J'ai maintenant en main quelques MP3 de la formation Plywood 3/4 ! Installée à Montréal mais dont certaines racines traversent le parc des Laurentides pour s'abreuver au Saguenay, la bande fait beaucoup jaser la métropole, autant pour ses compositions, la quantité d'instrumentistes participant au projet (dont la section de cuivres de l'Orchestre symphonique des Promenades Ontario), que pour la création de certains instruments (le spitfire semble une bête en soi). Leur deuxième album, Beauté Mécanique, est devenu un succès parrallèle, trônant dans les hautes tours du magasin indépendant Les Anges Vagabonds. Plywood 3/4 a aussi eu le privilège d'effectuer la première partie du groupe Calexico lors d'un passage de ces derniers à Montréal. Le groupe fera un retour aux sources très bientôt, donnant deux spectacles les 25 et 26 février à Chicoutimi. J'irai voir et rapporterai quelques photos. En attendant cette rencontre, je mets à votre disposition la chanson L'Amour 220 Volts, enregistrée en concert à la Casa del Popolo (Montréal) le 11 décembre dernier. Je garde les 2 autres pièces contre mon coeur de boulons pour accompagner le retour sur les spectacles de la fin du mois. À noter : la pochette ainsi que les sites du groupe et du disquaire Les Anges Vagabonds sont des créations de Sylvain Dumais, membre de la formation (toujours bassiste ? )


Beauté Mécanique, deuxième album de Plywood 3/4


Restons à Montréal encore quelques instants. Après avoir téléchargé la chanson de Plywood 3/4 (un clic ICI pour visiter leur site et éviter tous les sites de bricolage ou les quincailleries), faites de même avec ces pièces de The Arcade Fire enregistrée pour une quelconque radio. La nouvelle chanson Intervention vaut particulièrement le détour.

Plywood 3/4 L'Amour 220 Volts 7,70 MB MP3


The Arcade Fire
Vampire Forest Fire 5,45 MB MP3

The Arcade Fire Born On A Train 3,84 MB MP3

The Arcade Fire Intervention 3,86 MB MP3

Note : Pour sauvegarder le fichier avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

vendredi, février 04, 2005

Where Is My Mind ?

Je voudrais commencer en remerciant David Fenech pour avoir communiqué à ses fidèles l'existence de La Sourde Oreille. La pareille lui est rendue éternellement avec ce lien menant à son blog (David F presents) posé quelque part à droite. Vinch, gérant du blog V23, pour avoir utilisé ce lien et laissé un commentaire, mérite lui aussi l'ultime récompense : la présence de son blog dans la boîte à liens francophones Voir Ailleurs.


Frank Black et les Pixies à l'émission Austin City Limits sur PBS

Pour ceux qui l'ignorent encore, les Pixies sont la preuve qu'une divinité nous gouverne et veut notre bien. Ils étaient cette semaine les invités de l'émission Austin City Limits diffusées sur PBS. Une prestation d'une heure un peu molle mais tout de même satisfaisante. Je ne sais pas d'où provenait le public, mais ces gens n'avaient pas les allures de fans du groupe. Un étrange ramassis de fonctionnaires américaines portant le t-shirt rose et les jeans trois tailles trop grands, de grand-mères et d'enfants, d'hommes dans la quarantaine affichant ventre et barbe qui s'essaient à bouger, chose qu'ils n'avaient pas faite depuis l'achat de leur première voiture... Je crois même avoir aperçu un éléphant, facile à reconnaître dans cette masse rondouillarde par sa gracilité et ses déplacements gracieux (il s'agissait sans doute d'un de ceux pratiquant le ballet dans Fantasia)... Comme PBS est une télé publique et qu'elle doit faire appel à la générosité de ses auditeurs pour conserver les moyens de survivre, je présume que plusieurs d'entre eux ont obtenu leur billet en échange d'un don substantiel... "C'est exact Madame Brown, pour votre contribution de $1000, vous pourrez voir les Pixies sur scènes ! Les Pixies ? Vous savez ce groupe qui s'est formé une vingtaine d'années après la mort d'Elvis..." Vivaaaa Austin Texas !


Kim Deal et les autres font du bruit devant un public inhabituel...

Je vous propose aujourd'hui des liens tirés des deux blogs dont je vous ai parlé plus tôt. D'abord, une reprise de No Fun des Stooges interprétée par The Ridiculous Trio (batterie, tuba, trombone). Très divertissant. Puis, deux pièces toutes douces de Little Red. Ces deux formations offrent d'autres compositions qu'il est possible de télécharger gratuitement. Pour obtenir plus d'informations, rendez visite aux blogs David F presents pour les premiers et V23 (voir l'entré Vas-y Harry ! ) pour Little Red.

The Ridiculous Trio No Fun 4,14 MB MP3

Little Red Bye Bye Love 3,44 MB MP3

Little Red Pop Onions' Song 2,17 MB MP3

Note : Pour sauvegarder le fichier avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.