jeudi, février 10, 2005

"Et l'amitié nous gardait en vie" (première partie)

Bienvenue à cette rétrospective ambuée d'odeurs et de nostalgie. Au cours des trois prochains jours seront ici présentés des morceaux choisis tirés du passé musical d'un groupe d'amis dont j'ai eu la chance de faire partie, groupe principalement composé de Jean Thomas Simard, Alexandre Lessard, Daniel Gervais, Yannick Simard, André Lavallée, Dominique Gravel, Dany Racine, Patrick Bouchard et moi-même (Simon Laprise). D'autres personnes d'une égale importance, malgré l'absence de participation musicale directe, sont à prendre en considération. Je pense ici particulièrement à Ken Villeneuve qui, en plus d'inspirer un succès (Country Ken), a apporté, de plus d'une façon, un support considérable au groupe C'est ben tant mieux.

Note technique : Avant de se jeter dans le plaisir, mettons les choses au clair, les points sur les I et les tasses sous le thé. Les chansons proviennent d'enregistrements sur cassettes de qualité variable, allant d'acceptable à nulle. Et pour aider la chose, le transfert a été effectué à l'aide de deux vieux Walkman Sanyo des années 1990 et d'un fil mono... Ça part mal. Le logiciel utilisé pour l'enregistrement et l'amélioration de la qualité sonore se nomme PolderbitS. Le résultat : un son en super cassettoscope mono digital. La signification en termes clairs : la qualité est parfois supérieure à celle escomptée, mais toute la technologie du monde ne peut effacer entièrement les défauts des rubans originaux, sans compter les fausses notes ou les cris lancés par une mandoline accordée à l'envers... De plus, haut-parleurs sensibles, faites attentions aux notes de flûte traversière ! Pour remédier à cet aigu problème, deux solutions : baissez le volume ou transférez les chansons sur cd, puis écoutez le tout sur un matériel audio de meilleure qualité. En fait, la véritable solution serait d'enregistrer à nouveau les pièces... mais j'ai déjà passé trop de temps sur ce projet. Autre précision importante : si vous remarquez des bruits étranges en fond sonore de certaines chansons, une sorte de vibration cabalistique, ne soyez pas trop surpris, puisqu'il s'agit de la conséquence des "améliorations numériques" apportées aux enregistrements d'origine (effacement du souffle (fond sonore qui fait chiiiiich), des clics statiques, etc.). Merci de votre compréhension. Et maintenant, place au spektak !


Biographie sommaire, première partie : il était une fois un groupe de jeunes garçons remplis de testostérone mais d'une beauté relative. Faute de partenaires en qui déverser leur amour, leurs douces mains d'enfants se sont consolées dans l'onanisme (ce qui ne concerne que leurs vies privées, alors du balai) et la manipulation d'instruments de musique. Ils se rencontrèrent sporadiquement, des groupes virent le jour, des échanges musicaux se firent puis des chansons naquirent. Plutôt banal tout cela me direz-vous. Et pourquoi tant de verbes au passé simple ? Pas si banal, puisque le premier véritable groupe à naître de ces échanges de caresses auditives se nomma C'est ben tant mieux, puisque Dieu les créa ainsi (imparfait, je parle de leur corps, pas du temps du verbe là...) et C'est ben tant mieux... C'est à tout le moins ce que disait la présentation du groupe au concours Cégep en spectacle. La première pièce de la formation à avoir été présentée devant public se nomme Starlight 79 La Nébuleuse. Divisée en trois parties, il s'agit d'une composition très fortement inspirée de l'oeuvre de Pink Floyd. En tenant compte du jeune âge des membres, force est d'admettre le talent, ne serait-ce que celui de grands plagieurs. Pour la petite histoire, le titre de la chanson provient de deux sources : Starlight 79 est le nom et le numéro du son de clavier utilisé dans la composition et Nébuleuse est le terme qu'a employé un interlocuteur téléphonique pour décrire la voix d'Alexandre Lessard (principal compositeur) un certain soir... La pièce a été jouée dans le cadre du concours Cégep en spectacle au début de l'année 1994 (ou 1993 ? Mémoire...).




Le programme de Cégep en Spectacle, concours durant lequel C'est ben tant mieux a présenté Starlight 79 La Nébuleuse


Le groupe était alors composé de Jean Thomas Simard (basse, voix), Daniel Gervais (clavier, guitare et voix), Alexandre Lessard (voix, guitare, piano) et de Dominique Gravel (guitare). Malheureusement pour eux, certains problèmes avec le technicien se produisirent lors de la pratique... Ce dernier se vengea en éclairant très peu le groupe, qui retourna à la maison la tête basse (le jury préféra un groupe plus heavy sans saveur).




Une célèbre photo de Carole Brassard. De g. à d. : Daniel Gervais le cheveux au naturel, country Ken Villeneuve, Alexandre Lessard et son look Bon Jovi et Dominique Gravel qui ne regarde pas le kodak de sa future petite amie...


Voici votre chance de télécharger ce morceau d'anthologie (à tout le moins pour notre petit cercle restreint d'amis maintenant éloignés par la vie comme on dit) dans sa version "studio".

Si vous aimez ces chansons ou que l'une devient le succès de votre coin de pays, envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : simonlaprise(at)yahoo.com. Pour citer Little Leslie, " toute reproduction, totale ou partielle, de ces documents est la bienvenue ", mais ayez la délicatesse de nommer les créateurs à ceux qui vous demandent le nom de ces fous chantants. Merci !

C'est Ben Tant Mieux Starlight 79 La Nébuleuse -première partie 2,4 MB MP3

C'est Ben Tant Mieux Starlight 79 La Nébuleuse -deuxième partie 2,8 MB MP3

C'est Ben Tant Mieux Starlight 79 La Nébuleuse -troisième partie 3,3 MB MP3

Note : Pour sauvegarder le fichier avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.