vendredi, janvier 28, 2005

Prochaine station : Montréal


Sur les traces de Black Eskimo, deuxième album des Georges Leningrad

Depuis quelques temps, les groupes de Montréal ont la cote. Que l'on pense à The Dears, The Stills, The Arcade Fire, Godspeed You Black Emperor et dans un tout autre registre, Simple Plan... Dans un tout autre registre j'ai dit. D'autres formations, un peu en arrière à gauche, commencent elles aussi à se faire connaître... Nous en observerons trois cette fin de semaine.

Il y a de cela quelques années, alors que j'étais à Montréal avec un ami, nous avions décidé d'aller voir ce petit groupe du nom de Da Bloody Gashes. Je l'avoue, principalement parce que la rumeur laissait entendre que la jolie chanteuse avait la formidable habitude de se déshabiller durant la prestation. Nous pensions qu'il n'y avait que deux groupes ce soir-là. Premiers sur scènes, les Crackpots. Deuxièmes en lice, ceux que nous pensions être les Bloody Gashes. Il n'y avait pas une, mais bien deux filles complètement dingues (et deux garçons bien étranges) sur scène, sans expression d'épiderme cependant. Croyant le spectacle terminé, nous quittons le bar (après avoir croisé la délicieuse Elizabeth Anka). Plus tard sur la rue, mon ami rencontre une fille qui nous informe que nous n'avons pas vu Da Bloody Gashes, troisième groupe prévu, mais la seconde performance. Après un regard plus attentif aux écrits relatant les attractions présentes au cours de la soirée, nous apprenons que le groupe en question était Les Georges Leningrad.

Ils étaient uniques. Leur musique n'était pas très complexe, mais la prestation scénique valait le détour et remplaçait presque la nudité. Mon ami a souvent revu le groupe depuis et ils ne refont jamais, semble-t-il, la même prestation. Depuis, le groupe s'est réduit à trois membres, l'une des donzelles ayant quitté le fou bateau. En accompagnement à cette anecdote musicale, voici deux chansons du groupe, tirées de leur second album Sur les trace de Black Eskimo. Personnellement, je trouve leur musique un peu sèche sans le visuel, mais ça donne une idée de leur étrangeté.

Les Georges Leningrad Sponsorships 3.72 MB MP3

Les Georges Leningrad Supa Doopa 4.34 MB MP3

Note : Pour sauvegarder le fichier avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.