vendredi, février 18, 2005

Humour à gogo et rock travelo

Dimanche dernier, les Moquettes Coquettes, groupe ovni ovarien de l'humour québécois (parce que formé de 5 filles et pour le plaisir de placer 2 mots de suite débutant par ov), étaient les invitées de l'émission Tout Le Monde En Parle. Il s'agissait, un peu comme pour les Loco Locass, de leur première véritable apparition dans les salons du bon peuple. En espérant que leur célébrité naissante ne leur fera pas perdre leur spontanéité ou qu'un quelconque gérant ne leur demandera pas d'éviter certains sujets ou de porter des vêtements ! Petit choc que de me rendre compte que l'une d'elle, Évelyne, était ma voisine au concert des Pixies du 27 novembre. Une jeune personne très charismatique. Je voulais lui parler après le spectacle, en attendant le métro, mais toujours assommé par la prestation des Pixies, je ne trouvais rien d'autre à lui demander que : "Est-ce que tu as aimé le show ? " et à ce compte, autant se taire. C'est ce qu'on appelle manquer sa chance. Elle représente encore à ce jour la moitié du plaisir que j'ai à écouter le disque live ou à repenser au concert. En avant, les Pixies, à ma gauche, Évelyne, que demander de mieux ? Je lui ai envoyé un courriel et elle a gentiment répondu à ma question débile, ce qui m'a donné une formidable raison de sourire toute la journée (merci encore)... Quittons mes fantasmes et partons à l'aventure musicale !


Les Moquettes Coquettes

Une de mes découvertes majeures des dernières semaines se nomme Henry's Dress. Malheureusement, ce trio originaire d'Albuquerque puis installé à San Francisco est maintenant dissous. Leur son peut être décrit (puisque je le fais) comme un divin mélange de Jesus & Mary Chain et des Ramones, de distorsion et de mélodies. Leurs chansons se présentent comme des bonbons emballés de papier sablé. En fait, leur influence la plus notable est un groupe pratiquement inconnu du nom des Shop Assistants, dont je parlerai peut-être un jour.


Henry's Dress

Amy Linton, chanteuse du groupe ( le batteur Matt Hartman prenait aussi parfois le micro), est maintenant membre de la formation The Aislers Set, un peu moins intéressante mais qui a ses bons moments.


The Aislers Set sont à la recherche d'un nouveau bassiste. Intéressé ?
The Aislers Set are looking for a new bass player. Interested ?

Pour ne pas faire de jaloux, je vous propose mes deux chansons préférées de chacun de ces groupes.

Unfortunately a thing of the past, Henry's Dress was a perfect mix between distorsion and sweet melodies, a mesmerizing fusion of the sounds of Jesus & Mary Chain and The Ramones (and very close to The Shop Assistants). Their songs were candies wrapped in sand paper. Amy Linton, who was the main singer of the band, is now with The Aislers Set. They have their good moments, but for me they're not as great. A matter of taste I suppose. To avoid any kind of fight, I've decided to put my two favorite songs of each band !

Pour visiter le site des Moquettes Coquettes (quand il n'est pas écrasé sous la demande des fans) , cliquez ICI

Henry's Dress Target Practice 1,56 MB MP3

Henry's Dress (You're My) Radio One 2,33 MB MP3

The Aislers Set The Way To Market Station 2,93 MB MP3

The Aislers Set Catherine Says 1,70 MB MP3

Note : Pour sauvegarder un fichier audio avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.