vendredi, mars 11, 2005

Fou Brainiac

Brainiac, l'un des groupes les plus prometteurs dans le genre étrange, s'est éteint avec le décès du chanteur Tim Taylor dans un accident de la route le 23 mai 1997. Leur style est difficile à décrire : imaginez un croisement entre l'énergie des Pixies et la folie de votre cousin tuant les rongeurs à la carabine à plomb, ajoutez un vieux synthétiseur des années 1970, une pincée d'humour et vous obtenez Chantale (Bienvenue à Coup de Foudre, l'émission où tous les participants deviennent des salades de bons sentiments !). Pour d'autres, il s'agit plus simplement de "post-new wave punk rock", de "junk noise" ou encore de "smart-ass chaos", du chaos de cul intelligent...


Internationale comporte 3 chansons "décodées" par Kim Deal (Pixies)

La première chanson que vous pourrez entendre, Go Freaks Go, est tirée du très mini-album (ou single) Internationale, auquel a participé Kim Deal (au Decoding, ou, présumons, à la réalisation). Poursuivez avec les deux chansons Vincent Come On Down et Nothing Ever Changes qui ont pour bedon matriciel (ça fait Family Guy) l'album Hissing Prigs In Static Couture. Puis, écoutez Flash Ram, provenant du mini-album Electro-shock For The President qui est, comme l'indique un peu le titre, plus électro-techno que rock.


Hissing Prigs In Static Couture (3RA1N1AC)

Après la disparition du groupe, le guitariste John Schmersal a lancé deux projets. D'abord, un John Stuart Mill au son plus acoustique reprenant le nom du philosophe et économiste britannique du 19ième siècle. Refresh The Anchor est une excellente chanson toute douce tirée de l'unique album Forget Everything. Projet suivant, Enon, plus près de la folie de Brainiac. Les deux chansons (Believo! et Rubber Car) proviennent de l'album Believo! . Les arrangements vocaux de Rubber Car font penser à du Frank Zappa.


Electro-Shock For The President. C'est vrai que Bush en aurait besoin...

Note : Toutes les pièces, sauf la première, proviennent du site Epitonic. Ce dernier peut vous demander de vous inscrire. C'est gratuit, mais vous pouvez aussi dire non et réessayer le téléchargement. Normalement, il ne vous dérange pas deux fois de suite.

Brainiac Go Freaks Go 2,25 MB MP3

Brainiac Vincent Come On Down 2,4 MB MP3

Brainiac Nothing Ever Changes 2,5 MB MP3

Brainiac Flash Ram 3,3 MB MP3

John Stuart Mill Refresh The Anchor 1,9 MB MP3

Enon Believo! 2,0 MB MP3

Enon Rubber Car 2,3 MB MP3

Note : Pour sauvegarder un fichier audio avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.

1 Comments:

At 8:20 a.m., Blogger Bebop said...

Brainiac comptait aussi dans ses rangs une demoiselle, Michelle Bodine, qui après un passage éclair dans les Breeders de Miss Deal, a formé Shesus: à écouter sur leur site

 

Publier un commentaire

<< Home