vendredi, avril 08, 2005

Gainsbourg du Nord, Cohen de l'Est

Au jeu des comparaisons, on associe le nabot au géant, réduisant ainsi l'unicité d'un créateur naissant à celle d'un monstre établi. Depuis le lancemenet de son premier album, le Québécois Stefie Shock a été comparé aussi souvent que possible à Serge Gainsbourg, pour sa façon de "réciter" ses paroles, son look de dandy ayant passé les dernières heures de la dernière nuit à dormir dans ses habits et sa sophistication musicale. Déjà bien connu au Québec, il s'envolera très prochainement pour la France (ou peut-être y est-il déjà ?) pour promouvoir son second album, Le Décor. Prenez de l'avance et téléchargez cette pièce tirée de son premier CD, Presque Rien. Je Combats Le Spleen a été son premier single. Vous pourrez donc découvrir Monsieur Shock de la même façon que les Québécois ! Le MP3 est encodé en qualité "découverte", ce qui signifie qu'il n'est acceptable que pour une première écoute, et à moins que votre oto-rhino-laryngologiste vous ait conseillé d'employer un traitement choc pour retrouver vos capacités auditives, vous ne le transférerez jamais sur CD...


Presque Rien, premier album de Stefie Shock

Deuxième artiste de la journée, Fredric Gary Comeau, jeune homme originaire du Nouveau-Brunswick, province de l'Est du pays (et non une région du Québec, Monsieur Drucker), patrie de Roch Voisine... à qui il ne sera jamais comparé ! Son timbre de voix et ses mélodies tristes ont suffi pour en faire le nouveau Cohen... Son album est intéressant, mais je n'irais pas jusqu'à en faire un potentiel lauréat du prix Nobel de littérature (semblerait-il qu'une campagne a débuté pour mousser le nom de Leonard Cohen pour la prestigieuse médaille... et le stupéfiant chèque qui l'accompagne). Écoutez donc ce Rainy Day In Istanbul et jugez par vous-mêmes du talent de ce jeune Acadien.


Hungry Ghosts (Fredric Gary Comeau)

Stefie Shock Je Combats Le Spleen 3,32 MP3

Fredric Gary Comeau
Rainy Day In Istanbul 5,46 MP3

Note
: Pour sauvegarder un fichier audio avec Internet Explorer, cliquez sur le titre de la chanson avec le bouton de droite de la souris, puis allez sur "Save target as..." ou "Enregistrer la cible sous...". Avec Firefox, le bouton de gauche fera l'affaire.